J’aimerais en premier lieu, vous parler des éléphants avant de vous parler de Naledi. Magnifique mammifères, réparties en 3 espèces l’éléphant de la savane et éléphant de la forêt tous deux venu d’Afrique et l’éléphant d’Asie. Symbolisant la sagesse, la prospérité, la longévité dans la culture asiatique, occidentale, et orientale. C’est ainsi qu’il est le roi des animaux, le père de la savane pour les peuples africains. Vieux depuis plus de 7 millions d’années, ils vivent en communauté matriarcale, composée environ de dix éléphants et d’éléphanteau. Une mémoire et une intelligence égale au dauphin ou aux grands singes. Capable d’être contient de lui même devant un miroir, mais aussi utilisant des outils, faire sa toilette en se grattant. Leurs barrissements sont sensibles aux ultrasons. Ils communiquent entre eux par des ondes acoustiques transmises par le sol. Ils sont herbivores, ils adorent manger des racines, fruits, feuilles, plantes, herbes, écorces. Généralement ils dorment debout et quand ils s’endorment coucher cela signifie une totale confiance dans l’environnement et extrêmement détendue. Il faut 22 mois à une femelle pour donner naissance à son bébé.

Crédit photo : Troupeau, famille, éléphants

Naledi

C’est au Botswana, dans la réserve Abu Camp pour éléphants, que Kitty a mise au monde après 660 jours de gestation, Naledi (étoile dans la langue du Botswana).
Ainsi, c’est un vrai bonheur d’accueillir un bébé éléphant pour les soigneurs du camp. La petite famille de naledi l’éléphanteau se compose de sa maman Kitty, et de ses deux sœurs loriot et passera. Elle est bien acceptée dans son clan et fait ses premiers pas avec ses protecteurs.

Malheureusement six semaines après la naissance de naledi, sa maman tombe gravement malade. Malgré tous les soins prodigués par les vétérinaires, elle ne survivra pas et sera euthanasiée.

La perte de sa maman est insurmontable pour la petite naledi. Elle a peur et refuse complétement de s’alimenter à la bouteille biberon. Le zoologue Mike Chase décide de la mettre avec la plus âgée de son clan, Cathy 20 ans. Mais n’ayant jamais eu de bébé, elle ne c’est pas comment s’occuper de naledi. Son état se dégrade, Mike chase annonce qu’il ne lui reste que 2 ou 3 jours à vivre, d’après l’avis de 6 vétérinaires. L’équipe ne se laisse pas décourager et tante le tout pour le tout. Ils séparent naledi du clan et la mettent dans un enclos où les soigneurs ne vont plus jamais la lâcher. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre ils se relaient. Mais elle ne veut toujours pas prendre le biberon. Ils vont faire l’impossible pour lui sauver la vie.

Crédit photo : Éléphanteau

Survivante

Après plusieurs jours d’amour, réconfort et câlin elle finit par enfin prendre son biberon. Elle reprend des forces et se bat pour vivre. Ses soigneurs prennent la place de sa maman, nuit et jour elle sera entourée de gens qui l’aiment, affectueuse et reconnaissante, elles leur donnent énormément d’amour.

Après plus de quatre mois, elle sort enfin de son enclos, ou ses papas et maman de substitution l’on veillé, elle retrouve ses sœurs et peut profiter de sa vie en brousse

Quelque temps après ses 1 an, Naledi tombe malade en mangeant des feuilles de palmier qui ont bloqué son tube digestif. L’équipe convient que la chirurgie est la seule solution. Mais avant l’intervention elle fait un arrêt cardiaque et respiratoire, pendant que les gardiens regardent et espèrent un résultat positif.

C’est ainsi qu’elle se sort miraculeusement de cette situation et se fait opérer, les mois de convalescences sont longs et difficiles pour ce petit pachyderme. Voila pourquoi aujourd’hui, elle nous donne une belle leçon de vie, un combat hors norme, orpheline, mourante, elle s’est battue, nous lui souhaitons de longues et merveilleuses aventures. 

Le documentaire extraordinaire réalisé par Ben Bowie et Geoff Luck, dans le film « Naledi baby éléphant s’ tale », relate son histoire leur but étant de sensibiliser le public au destin tragique des troupeaux d’éléphants. L’Abu Camp récupère les éléphants après une longue vie en captivité, plusieurs ont déjà été réintroduits et libérés dans leur milieu naturel.

En conséquence, dans le monde un éléphant meurt toutes les quinze minutes soit 96 par jour, chaque année les pertes seraient de 25 000 à 30 000 éléphants à cause du braconnage.


Crédit photo :http://maman et bébé

Découvrez l’histoire de Nessie https://www.barbaratoscano.com/lhistoire-de-nessie/

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *